Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2018-11-05

Blocs de construction et intelligence artificielle au service du droit : une matinée bien remplie à l'ABC-Québec


C’est à l’aide de blocs de construction miniatures que les participants à l’atelier « Expérimentons l’intelligence artificielle avec le droit » ont apprivoisé les concepts de données, de modèles, d’algorithmes, entre autres, le 30 octobre dernier à la Journée de formation de l’ABC-Québec et de SOQUIJ.

M. Gilles Lajoie, directeur général de SOQUJ, a d’abord expliqué le contexte organisationnel qui a amené la Société à s’intéresser à l’intelligence artificielle (IA) puis à participer, avec Element AI, Services Québec et Éducaloi, à une cellule d’innovation encouragée par le Conseil du trésor. Cette cellule visait à faire la preuve de concept d’un prototype en IA qui permettrait de créer un traducteur du jargon juridique en langage clair pour les citoyens.

Quant à lui, M. Kamel Khouatmi, responsable de produits, a expliqué théoriquement comment on met en place un système d’IA puis a présenté les « neuf règles d’or avant de se lancer dans un projet d’intelligence artificielle », autant de leçons apprises lors de la cellule d’innovation dont il était le responsable pour SOQUIJ.

Diagramme de mise en place d'un système d'intelligence artificielle.

Dans un deuxième temps, Me Andréa Isabelle-Roy, agente de formation, a rappelé que l’IA est déjà bien présente dans plusieurs sphères de nos vies (l’assistante Siri, Google Maps) et dans le monde juridique.

À l’aide de blocs de construction, elle a ensuite proposé aux participants un exercice pratique visant à entraîner un système qui pourrait prédire les chances de succès d’un recours.

Cette démarche ludique a permis à Me Anne-Marie Santorineos, coordonnatrice, Développement de contenus, d’entamer une discussion avec les participants des enjeux liés à l’IA en droit, notamment : la reproduction ou l’accentuation de certains biais et la possible atteinte à l’équité procédurale vu l’impossibilité de connaître le fonctionnement des algorithmes.

Merci à l’ABC-Québec d’avoir mis sur pied cette deuxième Journée de formation sur les nouvelles tendances du milieu juridique. Outre l’atelier présenté par SOQUIJ, les participants ont pu s’initier au blockchain et examiner les enjeux liés à la légalisation du cannabis. Rendez-vous à l’automne 2019 pour connaître d’autres nouvelles tendances!

Aide à la citation -  Maintenant avec les guides Lluelles et McGill. Découvrez-le.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec