Rapport annuel

Le 44e rapport annuel de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ)couvre une période historique dans la mesure où, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé annonçait une pandémie de COVID-19. S’en suivait la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au Québec et l’instauration de mesures de prévention, dont un confinement de plusieurs semaines et l’imposition du télétravail à la majorité des entreprises.

 

« Vous constaterez que la pandémie a eu peu d’impacts sur nos activités. Les conséquences de ce bouleversement historique ont été amorties par une implication du conseil d’administration, un engagement des gestionnaires et une collaboration des employés de SOQUIJ exemplaires. L’information juridique, un service essentiel, est ainsi demeurée accessible. »
– Me Marie-Claude Sarrazin, présidente du conseil d’administration (extrait du Rapport annuel 2020-2021)

La transformation numérique de SOQUIJ, amorcée il y a quelques années, a forcément joué en sa faveur dans ce nouveau contexte de distanciation physique. Cependant, ce qui a surtout brillé dans l’adversité, c’est l’humain. Ce rapport annuel 2020-2021 traite particulièrement de la force du collectif, c’est-à-dire de l’engagement des employés, des gestionnaires et des administrateurs à maintenir le cap afin que l’intelligence juridique puisse continuer de servir la collectivité.

Au fil des pages, on découvre une organisation n’hésitant pas à soutenir activement la communauté juridique et respectant des standards de qualité élevés pour accomplir sa mission. Ainsi, son expertise rayonne et le taux de satisfaction de ses utilisateurs reste très bon.

On y apprend aussi que le virus n’est qu’un arbre qui cache la forêt des bouleversements. En effet, SOQUIJ est au cœur de la modernisation du système de justice entreprise par le gouvernement et ces changements majeurs ont un impact direct sur son avenir.

C’est que la Société entend jouer pleinement le rôle que le ministre de la Justice lui a confié. À ce titre, elle peut faire valoir son apport des 45 dernières années au système judiciaire, sa participation essentielle en matière d’accès à l’information juridique et son expertise reconnue en ce qui concerne le traitement de cette information. Ce nouveau rapport annuel, comme ses prédécesseurs, témoigne de la vitalité de cette société d’État.

Téléchargez le Rapport annuel 2020-2021 (5 mo)