SOQUIJ au service de l’éducationProgramme d’accès gratuit

Une exclusivité pour les étudiants et les professeurs en droit

Nous soutenons le succès aux études

Recherche juridique

Que le droit soit la principale matière de votre formation ou non, vous avez la possibilité d’accéder gratuitement au Portail SOQUIJ afin de parfaire vos compétences et ainsi de mieux préparer votre carrière professionnelle.

Le Programme d’accès gratuit (PAG) permet aux personnes qui y sont admissibles de consulter gratuitement les banques de jurisprudence et de doctrine offertes par SOQUIJ. Il donne également accès aux versions électroniques de L’Express, de L’Express Travail et de la Loi sur la protection de la jeunesse annotée.

Un programme utile pour les futurs juristes, mais aussi pour les futurs professionnels des ressources humaines, des assurances ou encore des institutions financières.

Familiarisez-vous avec la recherche juridique

Développez les bons réflexes afin de suivre l’actualité juridique

Recevez de la formation gratuite en ce qui concerne les outils de recherche juridique

Étudiants

Obtenez un code d’accès

Pour un usage académique seulement: l’utilisation du code d’accès dans le contexte d’un stage ou d’un emploi est interdite.

Professeurs et autres employés admissibles au programme, veuillez contacter le responsable PAG de votre institution afin d'obtenir votre code d'accès.

Foire aux questions

Pour obtenir plus de réponses à vos questions, consultez notre Centre d’aide.

Quels sont les critères d’admissibilité au PAG?

La licence PAG est accordée uniquement à un certain nombre d'usagers qui répondent aux critères suivants :

1. Étudiants

  • Inscrits en secrétariat juridique, en technique juridique, au premier cycle universitaire ou aux cycles supérieurs universitaires

  • Inscrits à temps plein, à temps partiel ou à une session d’été – la durée du PAG correspond à la période d’inscription

2. Professeurs, chargés de cours et bibliothécaires

  • Professeurs ou chargés de cours titulaires d’un poste dans une école de secrétariat juridique, un département de technique juridique ou une faculté de droit ou de relations industrielles ; bibliothécaires dans une bibliothèque de droit ou de relations industrielles

  • Les codes sont actifs pour la durée du contrat avec l’établissement d’enseignement

Le responsable du PAG désigné par votre institution. Consultez la liste des responsables ici.

Non, les services offerts dans le cadre du PAG ne doivent être utilisés qu’à des fins éducatives en dehors de tout contexte professionnel. L’utilisation d’un code d’accès durant un stage ou un emploi est strictement interdite. Si un tel usage est constaté, le code d’accès sera annulé sans préavis.

De plus, tout usage abusif du service, notamment le téléchargement massif de documents, est également contraire à la licence d’utilisation et peut entraîner comme sanction une inadmissibilité permanente au PAG, y compris lors d’une éventuelle formation à l’École du Barreau, pour l’étudiant fautif.

Non, les frais figurant au relevé d'utilisation des services du Portail SOQUIJ ne s'appliquent pas aux personnes qui accèdent aux services par l'intermédiaire du PAG. Les frais sont indiqués uniquement à titre informatif.

Seuls les responsables du PAG et les professeurs peuvent accéder au contenu des Plumitifs. Toutefois, sur demande spéciale du responsable du PAG seulement et pour une durée limitée, il est possible d’offrir le service aux étudiants.

Il suffit de nous écrire.

Le Portail SOQUIJ en 2 minutes

Découvrez les principales fonctionnalités de cette plateforme utilisée chaque jour par des milliers de professionnels.