Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English

Sécurité des transactions

SOQUIJ utilise le service P@iement en ligneMC du Gouvernement du Québec

Le service P@iement en ligne présente un ensemble de caractéristiques concernant la sécurité.

Nous vous offrons de l'information au sujet des éléments de sécurité propres au service P@iement en ligneMC ainsi que l'engagement des parties impliquées dans la solution de paiement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les mécanismes de sécurité du formulaire de paiement, le chiffrement fonctionnant sous votre navigateur et les moyens disponibles pour vérifier la sécurité de votre connexion.

En dernier lieu, si le sujet vous intéresse, vous trouverez des explications sur la cryptographie et sur les techniques de chiffrement actuellement utilisées pour assurer la confidentialité des données lors de leur transmission sur Internet.

Sécurisé par Entrust.Exploité par CT Paiement, Traitements transactionnels innovants.

Le service P@iement en ligne

Le service P@iement en ligneMC, vous permet de régler sur-le-champ, par carte de crédit, vos achats de biens et services offerts sur les sites Internet du gouvernement du Québec. Ce service vous garantit un niveau élevé de sécurité, de fiabilité et d'efficacité.

La solution du service P@iement en ligneMC du gouvernement du Québec, comporte un ensemble de caractéristiques assurant le traitement de votre transaction financière en toute sécurité.

Voici les principales caractéristiques du service P@iement en ligneMC :

  • Transmission du numéro de carte de crédit à un ordinateur sécurisé, qui redirigera la transaction à l'institution ayant émis la carte aux fins d'autorisation;
  • Chiffrement des informations transmises sur Internet;
  • Traitement immédiat de la demande d'autorisation du montant de l'achat.

Le service P@iement en ligneMC est simple d'utilisation. De plus, il est gratuit : il vous suffit de posséder une des principales cartes de crédit reconnues.

Formulaire de P@iement en ligne

Lorsque vous utilisez le formulaire de P@iement en ligneMC, l'information saisie relative à votre carte de crédit est acheminée sur Internet à l'aide du protocole SSL (Secure Socket Layer).

Ce protocole, utilisé par votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Netscape), permet la transmission sécurisée des renseignements sur Internet vers le service P@iement en ligneMC.

La confidentialité de vos renseignements durant leur transmission sur Internet est assurée par un moyen que l'on appelle le chiffrement.

Chiffrement et navigateurs

Le chiffrement consiste à transformer un texte en clair en un texte inintelligible (cryptogramme) en utilisant des moyens de cryptographie, tels qu'un algorithme et une clé.

Pour pouvoir lire une page ou une transaction chiffrée, il faut avoir accès à une clé secrète qui permet de décoder l'information. Les systèmes cryptographiques utilisent une clé dont la longueur peut être variable.

Vous pouvez vous assurer que la transmission des renseignements a lieu en toute sécurité de la façon suivante :

  • avec Mozilla Firefox, une session en mode chiffré est confirmée par un petit cadenas fermé dans le coin inférieur droit de l’écran, accompagné de l’adresse de la page web sur laquelle le chiffrement est effectif;
  • si vous utilisez Internet Explorer de Microsoft, une session en mode chiffré est confirmée par un cadenas dans le coin inférieur droit de l'écran.
La cryptographie

La cryptographie est la science du chiffrement des messages pour que leur contenu ne soit compris que par le destinataire désigné. Cette science date des temps anciens.

Aujourd'hui, le chiffrement est utilisé pour transmettre des données numériques par réseau informatique ou, de plus en plus, pour assurer la confidentialité des fichiers importants qui demeurent enregistrés dans votre ordinateur. Le texte en clair est transformé en texte inintelligible en utilisant des algorithmes mathématiques complexes et des cryptogrammes connus sous le nom de clés, puis l'opération inverse est appliquée pour le déchiffrement. Les experts de la sécurité prévoient une utilisation plus fréquente du chiffrement pour les données informatiques non classifiées.

Le chiffrement peut être symétrique ou asymétrique. Dans le chiffrement symétrique, la même clé est utilisée pour le chiffrement et le déchiffrement. Cette clé doit être communiquée de manière sécuritaire de l'émetteur au destinataire.

Le chiffrement asymétrique exige une clé pour le chiffrement, une autre clé pour le déchiffrement et la connaissance de l'une ne permet pas de déduire l'autre. Pour envoyer un message chiffré, l'émetteur utilise la clé de chiffrement, communément appelée clé publique. Le destinataire ne peut déchiffrer le message qu'en utilisant la clé de déchiffrement, communément appelée clé privée.

Aucune clé n'a besoin de changer de main lorsque cette méthode est utilisée. Par contre, elle nécessite plus de temps que le chiffrement symétrique.

Le service P@iement en ligneMC utilise le chiffrement asymétrique, ce qui assure la transmission sécurisée de votre numéro de carte de crédit sur Internet.

Pour régler votre achat

Au moment de régler votre achat, le service P@iement en ligneMC vous présente un formulaire dans lequel vous devez saisir votre numéro de carte de crédit ainsi que l'année et le mois de son expiration.

L'information que vous saisissez sur ce formulaire est chiffrée, préalablement à sa transmission sur Internet, ce qui garantit sa confidentialité. Elle est ensuite transmise, pour traitement immédiat, à l'acquéreur de transactions de paiement électronique sélectionné par le ministère des Finances.

En aucun cas les ministères et les organismes vous offrant les biens et services ne servent d'intermédiaire pour la transmission de ces renseignements. Vous êtes donc assuré que l'information relative à votre carte de crédit est confidentielle.

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec