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Accessibilité

Assistance en cas de problème

Si vous éprouvez de la difficulté à naviguer dans le site soquij.qc.ca à l'aide de technologies d'adaptation et d'un lecteur d'écran, à effectuer des recherches ou à consulter des documents, vous pouvez joindre le Service d’aide aux utilisateurs.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 17 h
Samedi et dimanche : Fermé

Numéros de téléphone

Grand Montréal : 514 842-2433
Sans frais partout ailleurs au Québec : 1 800 356-2433

L'accessibilité sur le site soquij.qc.ca

La nouvelle version du site soquij.qc.ca vise à le rendre conforme aux normes du Standard sur l'accessibilité d'un site Web (SGQRI 008-01)S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. adoptées par le Conseil du Trésor du gouvernement du Québec.

Certaines sections du site n'ont pas encore été optimisées pour répondre aux normes, mais SOQUIJ a déjà commencé à déterminer les éléments à mettre en place pour améliorer l'accessibilité de son site Web. Il est prévu d'apporter des modifications importantes au fonctionnement de plusieurs sections sous peu, ce qui permettra également de les rendre conformes aux standards. D'ici là, il se peut donc que les internautes utilisant des lecteurs d'écran puissent éprouver des difficultés à naviguer dans le contenu des sections Services aux citoyens –Trouver une décision et Services aux citoyens –Translated decisions et à le consulter.

Dans la nouvelle version du site soquij.qc.ca lancée en février 2014, SOQUIJ n'a pas appliqué les standards pour l'accessibilité des documents téléchargeables (SGQRI 008-002) et des éléments multimédias (SGQRI 008-003). L'application de ces standards se fera dans une étape ultérieure et selon le type de document.

Particularités de l'accessibilité de la section Services aux citoyens – Trouver une décision (citoyens.soquij.qc.ca)

La section Services aux citoyens – Trouver une décision est dotée d’un moteur de recherche qui permet de consulter les décisions provenant des tribunaux judiciaires ou administratifs indépendants. SOQUIJ n’est pas responsable de la qualité des documents originaux en format Word, WordPerfect ou OpenDocument. De plus, parce qu'elle est le produit de la conversion automatisée depuis ces formats, la version HTML des décisions peut présenter des lacunes, particulièrement dans le cas de celles rendues il y a plusieurs années.

Description des éléments mis en place pour rendre le site accessible

  • Navigation principale à partir d'un menu présentant une liste d'hyperliens textes, affiché au début de chaque page du site en le survolant avec la souris, et identique pour l'ensemble du site.
  • Présentation des contenus effectuée selon une grille graphique uniforme et cohérente d'une section à l'autre.
  • Polices de caractères permettant un agrandissement facile des textes dans les pages de contenu.
  • Présentation visuelle du site entièrement gérée par des feuilles de style (CSS).
  • Utilisation de feuilles de style pour modifier les couleurs et l'apparence des contenus et des textes.
  • Utilisation d'une icône  avec texte de remplacement pour indiquer tout hyperlien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre.
  • Utilisation d'un icône avec texte de remplacement pour indiquer que des contenus ou documents téléchargeables pourraient ne pas être accessibles aux personnes qui utilisent des technologies d'adaptation.
  • Équivalent textuel lisible par un lecteur d'écran et affiché lors du survol avec la souris pour tous les éléments visuels significatifs (photographies, images, graphiques et symboles).
  • Utilisation de couleurs contrastantes entre le fond et le texte, avec un ratio de contraste d'au moins 4,5 pour 1.
  • Documents multimédias et animations visuelles dépourvus de clignotements et de mouvements intempestifs.
  • Hyperlien menant sur la page Accessibilité présent en permanence dans le pied de page du site.
  • Hyperlien permettant d'accéder directement au contenu principal de la page sans passer par les menus de navigation, présent en permanence dès le début des pages et accessible par tabulation et par lecteur d'écran et visible en désactivant la feuille de style.
  • Identification des contenus de façon hiérarchique et claire en utilisant des balises de titres et de sous-titres.
  • Titre principal présent dans chacune des pages et correspondant clairement au contenu abordé dans la page.
  • Titre de la page présent dans l'en-tête du navigateur, indiquant le contenu et le rôle de la page du site actuellement affichée.
  • Possibilité d'agrandir ou de réduire la taille des caractères des contenus textes des pages du site, à l'exception de l'en-tête et du pied de page.
  • Les contenus textes doivent s'afficher en noir sur fond blanc une fois la feuille de style désactivée.
  • Présentation logique de haut en bas des contenus des pages du site lorsqu'on navigue par tabulation ou en désactivant la feuille de style (à l'exception de certaines pages).
  • Les hyperliens pointant sur un contenu hébergé à l'externe s'ouvrent généralement dans une nouvelle fenêtre. Ces hyperliens sont clairement indiqués par une icône et un texte de remplacement.
  • Éléments visuels significatifs (photographies, images, graphiques, symboles, etc.) accompagnés d'un équivalent textuel décrivant leur contenu ou le message qu'ils véhiculent, pour permettre aux internautes non voyants d'obtenir l'information nécessaire (par exemple les détails d'une promotion décrite dans un bandeau image).
  • Certains éléments visuels et documents vidéo présents dans le site sont en Flash (par exemple certaines bannières publicitaires) et peuvent nuire à l'accessibilité. Une mention avertissant les internautes a été ajoutée dans ce cas.
  • Les documents vidéo sont hébergés chez YouTube et leur intégration au site de SOQUIJ utilise le code iframe fourni par YouTube à cet effet, avec une mention explicative ajoutée.

Outils utilisés pour vérifier l'accessibilité des contenus

Juicy Studio Accessibility Toolbar
Color Contrast Analyser

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui.

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