Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2013-04-12

SOQUIJ fait peau neuve avec une nouvelle identité et un nouveau portail

Dans le cadre d’un événement organisé au Vieux-Port de Montréal le 11 avril dernier, la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) a officiellement dévoilé sa nouvelle identité visuelle, SOQUIJ | Intelligence juridique. Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, prenait part à cette soirée très attendue, où SOQUIJ a également présenté le prototype de son tout nouveau portail en ligne, qui promet de rendre l’information juridique plus accessible que jamais.

Logo SOQUIJ | Intelligence juridique

Avec son astérisque, SOQUIJ devient la source de toute chose en matière d’information juridique et en adoptant l’orange comme couleur corporative, l’organisme témoigne de son dynamisme, de sa modernité et de son originalité.

Le Portail SOQUIJ, qui sera opérationnel cet automne, est le résultat de plusieurs mois d’exploration et de travail. Il remplacera le populaire environnement AZIMUT, offert sur le Web depuis déjà 15 ans, et promet une interface plus conviviale, de même que des données uniformisées.

L’élément phare en sera le service Recherche juridique, qui donnera désormais accès à plus d’un million de décisions rendues depuis les 50 dernières années et rassemblées dans une seule base de données. La magistrature, les juristes, le milieu universitaire, les journalistes spécialisés ainsi que le grand public apprécieront cet accès simplifié aux sources du droit.

« Le nouveau Portail SOQUIJ est le fruit d’investissements technologiques considérables et de l’expertise exceptionnelle de nos employés, note monsieur Claude Paul-Hus, directeur général de SOQUIJ. Il répond aux besoins énoncés par notre clientèle lors de nos consultations. Il fournira toujours l’information juridique la plus complète au Québec, mais il permettra aussi la consultation en mode mobilité, à partir de n’importe quel appareil. »

« En matière d’accessibilité à l’information juridique, SOQUIJ fait partie de la solution depuis 35 ans et continuera sans doute avec le nouveau site dévoilé aujourd'hui. J'applaudis cette initiative favorisant l'accessibilité à la justice qui doit être au cœur de nos préoccupations », a déclaré monsieur Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice.

Créée en 1976 à l’initiative de l’Assemblée nationale du Québec, SOQUIJ recueille, analyse, enrichit et diffuse l’information juridique provenant des tribunaux et des institutions, à l’intention des milieux juridiques, des affaires et du travail. Elle aide également le grand public à mieux comprendre le droit. Son travail fait du Québec la province canadienne avec le plus grand nombre de décisions juridiques diffusées en ligne.

Blogue

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec