Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2013-10-08

Le ministre de la Justice lance un appel de projets pour l'implantation de deux nouveaux centres de justice de proximité

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, lance aujourd’hui un appel de projets pour l’implantation de deux nouveaux centres de justice de proximité, lesquels offriront gratuitement des services d’information juridique et d’orientation à la population.

Cet appel de projets représente une étape supplémentaire menant vers le déploiement de ces organismes sans but lucratif sur l’ensemble du territoire québécois, dans la foulée des engagements gouvernementaux en matière d’accès à la justice. Ces deux nouveaux centres s’ajouteront aux trois autres exerçant actuellement leurs activités à Montréal, à Québec et à Rimouski.

Des ressources supplémentaires pour l’accès à la justice

La mission des centres de justice de proximité consiste à promouvoir l'accès à la justice en favorisant la participation des citoyens par des services d'information, de soutien et d'orientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes. À ce jour, les centres ont répondu à plus de 25 000 demandes d’information juridique, que ce soit lors de rencontres individuelles ou encore par téléphone, en plus d’organiser des séances d’information pour vulgariser les questions juridiques.

« Les équipes des centres de justice de proximité existants ont obtenu des retombées très positives, depuis 2010, grâce à leurs actions visant à rapprocher la justice des citoyens. Je les en remercie et j’espère que les représentants de la communauté juridique et les organismes régionaux seront nombreux à soumettre leur candidature pour contribuer à la création de nouveaux centres dans leurs milieux respectifs », a déclaré le ministre de la Justice.

Depuis le 1er avril 2013, les centres de justice de proximité bénéficient d’un financement permanent du Fonds Accès Justice, soit un investissement de 1,6 million de dollars pour l’année financière 2013-2014. Ce fonds administré par le ministère de la Justice du Québec sert au financement de projets visant à rapprocher la justice des citoyens. Tous les renseignements concernant l’appel de projets, se terminant le 22 novembre, ainsi que le formulaire de mise en candidature sont accessibles en ligne.

Formation thématique Discrimination à l'embauche le 21 juin Blogue

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec