Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2015-12-11

La Faculté de droit de l'Université de Montréal invite SOQUIJ au programme de formation de juges chinois

La Faculté de droit de l’Université de Montréal a invité, en octobre dernier, SOQUIJ à participer au programme de formation de juges d'origine chinoise. Le programme permet à ceux-ci de suivre une formation intensive donnée par des professeurs de la Faculté et des membres de la magistrature afin de les initier aux principes du droit canadien ainsi qu’à leur application par les tribunaux.

La venue à Montréal de ces juges chinois fait suite à une entente de coopération signée en mai 2014 entre la Faculté de droit et le Collège national des juges de la Cour suprême de Chine. Cette année, la formation avait pour thème «Justice indépendante et transparente : aspects théoriques et pratiques».

Répondant à la demande de la Faculté, SOQUIJ a présenté le processus de traitement et de diffusion de l’information juridique au Québec. «Étant mandataire légal de la cueillette, de la sélection et de la diffusion des décisions judiciaires, SOQUIJ était toute désignée pour faire cette démonstration», de déclarer Me Marie-Claude Rigaud, vice-doyenne aux affaires externes et communications et directrice des programmes chinois à l’Université de Montréal.

«Nous sommes toujours fiers de démontrer notre savoir-faire puisqu’il est basé sur maintenant près de 40 ans d’analyse, de production et d’innovation», mentionne Me Danielle Blondin, directrice de l’Information juridique de SOQUIJ. «La Société agit comme plaque tournante pour la réception, le traitement et la diffusion des décisions, ce qui fait du Québec la province canadienne qui rend disponibles et diffuse le plus grand nombre de décisions.» 52% des jugements diffusés sans frais et disponibles à la grandeur du pays proviennent du Québec*. C’est deux fois plus que l’Ontario et cinq fois plus que la Colombie-Britannique.

Ces données ont particulièrement intéressé les juges chinois, tout comme la facilité de recherche dans le Portail SOQUIJ. Les organisateurs de la Faculté ont d’ailleurs invité SOQUIJ à participer à la prochaine édition de ce programme, qui se tiendra à l’automne 2016.

*Source : CanLII.

Les nouvelles tendances du milieu juridique. Journée de formation de l'ABC-Québec et SOQUIJ, 26 octobre 2017.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec