Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
2016-08-11

Recherche juridique : l'ADJ et le PRES font leur entrée

L’été n’a pas ralenti les travaux de développement de Recherche juridique. Le 11 août, nous avons déployé une nouvelle version qui répond au souhait des chercheurs expérimentés en introduisant les opérateurs de proximité ADJ et PRES.

L'opérateur logique ADJ vous permet de rechercher deux mots ou deux expressions qui se suivent immédiatement dans un texte, dans l'ordre indiqué. De plus, ajouter à votre ADJ un nombre correspondant au nombre de mots entre ceux inscrits permet de repérer des expressions qui contiennent des mots non significatifs ou encore des variantes d’expression pour lesquelles l’ordre des mots est connu.

Voici quelques exemples de questions utilisant l’ADJ :

droit ADJ6 avocat permet de repérer autant «droit à l’avocat» que «droit à l’assistance d’un avocat»

responsabilité ADJ5 animal repérera autant «responsabilité du propriétaire d’un animal», «responsabilité du propriétaire de l’animal» que «responsabilité du fait d’un animal»

Notez que les opérateurs ADJ et PRES désactivent les déclinaisons (genre et nombre) et les conjugaisons automatiques. Assurez-vous donc d’utiliser la troncature (*) pour inclure les variantes à vos requêtes.

Par exemple, responsabilité ADJ5 anima* repérera, en plus des résultats précédents, les documents qui contiennent l’expression «responsabilité du fait des animaux».

Quant à l’opérateur PRES, il fonctionne comme l’ADJ à cette différence qu’il repère les termes peu importe leur ordre dans le texte. Ainsi, atteinte PRES3 réputation repérera autant «atteinte à la réputation» que «la réputation a été atteinte».

ADJ et PRES joignent les opérateurs ET, OU, MEME et SAUF dans la boîte à outils des chercheurs. Consultez l'aide-mémoire sur l'utilisation des opérateurs en cliquant sur l'icône d'aide située à droite de l'étiquette Mots clés.

En plus des opérateurs, la version déployée apporte une expérience utilisateur améliorée et prépare le terrain pour d’autres améliorations. Voyez la Note de version pour en savoir plus.

Formation pré-embauche.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec