Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
2010-05-06

La recherchiste désespérée, saison 2 : Second épisode

Dans le premier épisode, notre recherchiste désespérée a tenté de personnaliser L’Express de Me  Carré, mais en vain, car elle a commis deux erreurs.

Premièrement, elle a abonné son patron aux Express 2.0 mais a omis d’y inclure La Dépêche comme il le désirait. Résultat, Me Carré n’a reçu qu’un courriel par semaine alors qu’il souhaitait une veille jurisprudentielle quotidienne!

Pour y remédier, dans l’écran Préférences, sous la section Mode de livraison du bulletin, elle coche la case La Dépêche (quotidien).

Ensuite, Me Carré désirait transposer son abonnement au domaine de droit Agriculture de l’ancienne Dépêche dans les Express 2.0. Sa recherchiste l’a abonné à une partie du thème Autres, mais cela ne couvrait pas l’intégralité du domaine de droit!

Ignorant où se trouve la suite, elle fait appel au Module d’aide en cliquant sur le point d’interrogation en haut de la page.


En cliquant sur l’Index dans le bandeau de navigation, elle repère le Tableau comparatif des thèmes disponibles sous l’ancienne Dépêche et le contenu des Express sous la lettre T.

Elle comprend alors que les décisions en matière d’agriculture sont classées sous cinq thèmes.

Par conséquent, il lui faut personnaliser également les thèmes Administratif, Environnement et Municipal, Immobilier et Pratique notariale, pour désélectionner les domaines autres que ceux intitulés Agriculture.

  »»

Me Carré peut dorénavant recevoir L’Express personnalisé dont il avait rêvé! Notre recherchiste peut donc s’attaquer à un second défi.

Un nouveau défi

Me Carré, venant tout juste de terminer avec succès son dernier procès, lui demande de préparer son mémoire de frais. Étant donné qu’elle revient d’un congé de maternité, il lui conseille de s’informer sur la jurisprudence récente de la Cour d’appel à ce sujet, et en particulier une décision très importante, rendue notamment par la juge Marie-France Bich, en 2009. Il ne se souvient plus du nom des parties, mais il se rappelle qu’il avait eu connaissance de la décision grâce au Recueil de jurisprudence du Québec.

La recherchiste de Me Carré se rend alors dans le service Juris.doc pour y entreprendre sa recherche dans la Banque de textes intégraux. Elle inscrit l’information comme on le voit ci-dessous :

Elle lance sa recherche et obtient une décision, portant la référence SOQUIJ AZ-50591554. Heureuse de ce succès, elle la consulte mais déchante vite, car elle se rend rapidement compte qu’il ne s’agit probablement pas de celle dont lui parlait Me Carré.

En effet, dans les références parallèles de la décision, aucune n’est reliée au Recueil de jurisprudence du Québec et les juges ne traitent du mémoire de frais que dans une note de bas de page.

Notre recherchiste est désespérée. Elle a pourtant respecté toutes les consignes données par Me Carré. Seriez-vous en mesure de l’aider? Vérifiez la justesse de votre réponse au prochain épisode.

Formation pré-embauche.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec