Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
2017-02-06

Aide à la citation : une révolution en matière de rédaction juridique

La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) offre aux juristes du Québec un outil qui permet la recherche, le référencement et la rédaction de citations.

L’Aide à la citation est un plugiciel MS Wordmcqui permet de trouver rapidement des références jurisprudentielles, doctrinales et législatives normalisées et de les insérer dans un document Word en cours de rédaction. Il puise dans les références colligées par l’équipe de documentalistes de SOQUIJ depuis plus de 40 ans, ce qui représente au minimum 1,6 million de références répertoriées.

Une mémoire qui ne fait jamais défaut.

Convaincu de la performance de l’outil, le ministère de la Justice du Québec a signé, en juillet dernier, une entente de trois ans pour l’utilisation de l’Aide à la citation par la magistrature et les juristes de l’État. La solution a suscité beaucoup de commentaires positifs de la part des utilisateurs :

«SOQUIJ a développé un outil exceptionnel dont je me servirai assurément  lors de la rédaction de mes jugements. Cet outil facile d’utilisation me permet d'accéder rapidement aux sources jurisprudentielles et doctrinales pertinentes et fait gagner un temps précieux.»
Mme la juge Marie-Anne Paquette, Cour supérieure du Québec

«Révolutionnaire, ingénieux, simple, pertinent. Outil pratique et clair. Aisément accessible et facile à utiliser. Tout au même endroit (législation, doctrine et jurisprudence). Écriture conforme et uniforme des références juridiques. Un outil exceptionnel apportant un gain de temps fort précieux.»
Mme Michelle Fournier, technicienne, Bureau de la juge en chef de la Cour du Québec

«L'outil d'aide à la citation de SOQUIJ révolutionne les façons de faire en matière de rédaction juridique. Il deviendra vite un incontournable et je suis convaincu qu'il propose une solution simple et durable à tous nos besoins en matière de citation.
Merci à l'équipe de SOQUIJ!»
M. Guillaume Bourgeois, avocat, adjoint exécutif de l'honorable Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure du Québec

«L’Aide à la citation a été conçue en collaboration avec un groupe d’utilisateurs de la magistrature afin de répondre aux besoins du marché et respecter les plus hauts standards de sécurité», mentionne M. Gilles Lajoie, directeur général de SOQUIJ.

«C’est une belle occasion pour la Société d’utiliser ses expertises juridique et informatique afin de contribuer à l’amélioration de l’efficacité et de l’accessibilité à la Justice», poursuit M. Lajoie.

Pour en savoir plus sur la solution, visitez citation.soquij.qc.ca.

Formation pré-embauche à Montréal le 26 septembre 2017 Les nouvelles tendances du milieu juridique. Journée de formation de l'ABC-Québec et de SOQUIJ, 26 octobre 2017.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec