Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2019-05-03

SOQUIJ rayonne!

Vous ne l’avez pas imaginé : ce printemps, les employés de SOQUIJ sont partout! Du Jeune Barreau de Montréal à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en passant par l'UQAM, l'expertise de SOQUIJ se démarque.

Kamel Khouatmi et Andréa Isabelle-Roy.

M. Kamel Khouatmi et Me Andréa Isabelle-Roy à la conférence Legal IT.

Le 22 mars, M. Kamel Khouatmi, responsable de produits,et Me Andréa Isabelle-Roy, agente de formation, ont fait belle figure à la conférence Legal IT du Jeune Barreau de Montréal.S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ils y ont exposé, en conférence, les leçons tirées de la cellule d’innovation en intelligence artificielle (IA) menée avec Element AI, Éducaloi et Services Québec pour concevoir un traducteur du jargon juridique en langage clair pour les citoyens. Quelques-uns des  9 conseils avant de se lancer en IA : bien cerner le problème, avoir des données représentatives et mettre fin aux silos.

Le 4 avril, Me Vanessa Batik, agente de formation, était aux côtés de Me Anne-France Goldwater (Goldwater Dubé), Me Guillaume Lapierre (Therrien Couture), Me Michel Bélanger-Roy (Norton Rose Fulbright) et Me Laure Fouin (McCarthy Tétrault) à l’occasion d’un panel réunissant une quarantaine d’étudiants. Ce panel, intitulé « La pratique en dehors des livres », était organisé par le Comité sur la pratique du droit civil de l’UQÀM.S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il s’agit d’un nouveau comité visant à favoriser l’acquisition d’expériences pratiques par les étudiants. De plus, ce 2 mai, Me Batik donnait un webinaire sur les enquêtes préembauche et le service des Plumitifs à plus de 180 membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréésS'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Me Joëlle Duranleau, spécialiste en vulgarisation, a quant à elle donné une conférence, le 10 avril, au Jeune Barreau de Montréal. Avec « Langage Clair + Legal Design : transformer l’expérience client dans le milieu juridique », elle a expliqué aux jeunes avocats comment rendre leurs communications plus compréhensibles et plus efficaces.

Enfin, le 15 avril dernier, Mme Josiane Fortin, scrum master à la Direction des technologies de l'information, a fait découvrir notre fonctionnement en mode agile à 6 personnes de la Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice du Québec. La présentation des fondements de la méthode agile ainsi que du jargon et des rôles des membres d’une équipe agile a été un succès et s’est prolongée bien au-delà du temps prévu initialement.


© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec