Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2018-11-05

La communication claire à l'ère moderne : la conférence Clarity 2018

À Montréal les 25, 26 et 27 octobre avait lieu le rendez-vous mondial du « langage clair » en contexte juridique, la conférence Clarity 2018.

Clarity est un réseau professionnel international ayant pour mission de promouvoir l’usage d’un langage juridique vulgarisé. Il comprend plus de 500 membres issus de 30 pays. Une année sur deux, Clarity présente un congrès international en collaboration avec un partenaire local. En 2016, l’événement avait eu lieu à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

La conférence a été organisée ici par Éducaloi, qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec depuis sa fondation, en 2000.

C’est un programme touffu et varié (.pdf) de 70 conférences et ateliers qui attendait les participants de tous les horizons.

M. Antoine Garcia Suarez, designer UX/UI à SOQUIJ, et Me Alexandre Désy, cofondateur de OnRègle.com, ont quant à eux présenté La pensée Design dans le milieu de la justice : une approche centrée sur l’utilisateur. Alors que le design est encore trop souvent associé à l’aspect visuel ou créatif d’une solution, il est avant tout l’art de clarifier et d’ordonner la complexité. Cet atelier présentait des méthodes et des outils de la « pensée design », notamment à l’aide de quelques exemples concrets liés au milieu de la justice.

Antoine Garcia-Suarez

D’ailleurs, si vous avez manqué cet atelier, vous pouvez en télécharger la présentation : La pensée Design dans le milieu de la justice.

Enfin, en présence des plus importants acteurs du milieu juridique – pensons entre autres au très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, et à la nouvelle ministre de la Justice du Québec, Me Sonia Lebel –, l’édition 2018 du colloque a vu la création du Réseau international francophone d’experts en communication claire et efficace du droit.

Aide à la citation -  Maintenant avec les guides Lluelles et McGill. Découvrez-le.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec