2018-05-24

Les dossiers de la Cour municipale de Longueuil maintenant intégrés au service Plumitifs de SOQUIJ

La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) est heureuse d’annoncer que les Plumitifs, son service en ligne unique et centralisé, diffusera dorénavant les données du greffe de la Cour municipale de Longueuil.

SOQUIJ met en ligne sur son portail les informations concernant les poursuites entamées devant les cours municipales du Québec afin d’accroître l’accessibilité de la justice et de contribuer à améliorer la sécurité publique. Avec l’ajout de la Cour municipale de Longueuil, 4e cour en importance pour sa population, le service Plumitifs de SOQUIJ compte dorénavant 87 des 89 cours municipales du Québec.

L’accès aux données juridiques en un seul clic


«Tous les dossiers de la Cour municipale de Longueuil depuis le 1er janvier 2010 sont désormais rassemblées et accessibles par l’entremise du portail SOQUIJ. Notre plateforme Web permet ainsi la consultation des données partout à travers la province», a déclaré la directrice du développement des affaires et expérience client, Mme Virginie Laforest.

De plus, la nouvelle version des Plumitifs mise en ligne à l’automne 2017 offre une expérience utilisateur simplifiée et plus intuitive, grâce notamment à ces améliorations :

  • Tous les plumitifs, municipaux et palais de justice, sont combinés sous le même onglet
  • Uniformité des boutons de navigation
  • Affichage simplifié des documents sélectionnés

Une impressionnante banque de données


Avec ce nouvel ajout de près de 600 000 dossiers, le service Plumitifs des cours municipales renferme à ce jour plus de 14 millions de dossiers judiciaires, notamment en matière de poursuites criminelles, de condamnations, d’infractions au Code de la sécurité routière, de fraudes ou de vols. Pour chaque dossier judiciaire, il présente la liste des procédures, les prochaines dates d’auditions, leurs conclusions ainsi que le nom des parties impliquées.

Enfin, mentionnons que les pourparlers avancent rondement entre SOQUIJ et les Villes de Montréal et de Laval, dernières municipalités devant intégrer le service.

Les nouvelles tendances du milieu juridique, conférence ABC-QC et SOQUIJ le 30 octobre 2018.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec