2017-12-13

Aide à la citation : un outil expressément conçu pour les juristes du Québec

Écran de l'Aide à la citation

SOQUIJ vient de mettre en ligne la nouvelle version de l’outil Aide à la citation, qui permet au milieu juridique de gagner du temps précieux lorsqu’il s’agit de rechercher une citation ou une référence juridique ou de tout simplement les rédiger.

Offert à l’origine avec les normes SOQUIJ, l’outil permet maintenant d’inscrire les références selon les normes universitaires Lluelles et McGill.

Grâce à l’outil, SOQUIJ estime que chaque utilisateur économisera en moyenne 20 minutes lorsqu’il rédigera un document qui lui prendrait habituellement 2 heures.

La mise en ligne de cette nouvelle version a été célébrée par un cocktail le 6 décembre dernier, en présence de Me Didier Lluelles, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal et auteur du Guide des références pour la rédaction juridique, et de Me Daniel Boyer, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber, de l’Université McGill, conseiller académique pour le Manuel canadien de la référence juridique et membre du conseil d’administration de SOQUIJ. De nombreux autres intervenants du milieu juridique étaient aussi présents.


M. Gilles Lajoie, directeur général de SOQUIJ, Me Véronique Abad, responsable de produit, Me Daniel Boyer et Me Didier Lluelles.

Album de la soirée S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

«Nous sommes impressionnés par le travail effectué par SOQUIJ pour intégrer dans son outil les règles de références du guide McGill», affirme Me Daniel Boyer.

«Cet outil améliore l’exactitude des références et des citations tout en étant simple à utiliser», souligne Me Didier Lluelles.

«Cet outil n’est que le premier d’une série que nous entendons soit améliorer comme nous l’avons fait récemment pour notre moteur de recherche des plumitifs, soit livrer dans le cas d’outils innovateurs à venir, afin d’aider la communauté juridique à prendre le virage numérique», indique M. Gilles Lajoie, directeur général de SOQUIJ.

Pour en savoir plus sur la solution, consultez citation.soquij.qc.ca.

Le Blogue SOQUIJ -  Le droit sous tous ses angles

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec