Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English

Informations techniques

Équipements requis

Systèmes d'exploitation et navigateurs Internet

Le Portail SOQUIJ est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et des navigateurs Internet. Les configurations suivantes sont cependant requises pour un bon fonctionnement :

Navigateur

Versions actuelle et précédente de :

Internet ExplorerS'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 10 et 11 pour Windows

Résolution

1024 x 768 minimum

Adobe Reader

Adobe®Reader 8 (et +)

Informations complémentaires pour certains formats de document : 

Adobe® Reader : téléchargement et installation

Certains documents sont offerts dans le Portail SOQUIJ en format PDF seulement. Pour les lire, vous devez avoir un ordinateur équipé d'une version 8 ou plus récente du logiciel gratuit Adobe® Reader.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre Adobe® Reader : téléchargez sans frais un fichier test en cliquant sur l'icône Acrobat Reader.

Si vous n'avez pas ce logiciel ou que vous avez une version plus ancienne, téléchargez la version la plus récente.

Téléchargement du logiciel
  1. Cliquez ici  pour atteindre le site d'Adobe.
  2. Sélectionnez la langue de la version et l'environnement (plate-forme) de votre ordinateur.
  3. Il n'est pas obligatoire de s'enregistrer auprès d'Adobe (étape 2) pour avoir les droits d'utilisation du logiciel, mais l'enregistrement vous permet d’être prévenu par courriel lors de la sortie d'une nouvelle version.
  4. Cliquez sur le bouton « Télécharger Adobe Reader ». Enregistrez l'exécutable (.exe) dont vous aurez noté le nom (par ex. : pase30_rdr80_DLM_fr_FR.exe) dans le répertoire de votre choix. Le téléchargement débutera.

Installation du logiciel
  1. Lorsque le téléchargement est terminé, quittez votre fureteur.
  2. Repérez à l'aide de votre gestionnaire de programmes (par ex. : Explorateur Windows (WIN 95, 98, NT, XP, Vista, 7 ou 8) ou Finder (MAC)) le répertoire dans lequel vous avez placé votre exécutable.
  3. Double-cliquez sur l'exécutable pour démarrer l'installation.
  4. Suivez les instructions provenant du programme d'installation.
  5. Effectuez un test de téléchargement d'un express électronique en revenant sur cette page et en cliquant sur l'icône Acrobat Reader.
N'hésitez pas à faire appel à nous!

Pour plus d'information sur les équipements requis, nous vous invitons à communiquer avec notre Service d’aide aux utilisateurs au 514 842-AIDE ou, sans frais, au 1 800 356-AIDE, de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, ou encore par courriel.

MS Word : documents en format DOCX

Les textes intégraux sont offerts au téléchargement dans le format original dans lequel ils sont reçus. Suivant l’évolution des technologies, certaines cours et certains tribunaux judiciaires nous transmettent leurs décisions rédigées à l’aide de MS Word 2007, c'est-à-dire en format DOCX.

Pour les lire, vous devez utiliser un ordinateur dans lequel est installée la version 2007 de la suite Office. Il est également possible de les consulter si vous disposez d’une version antérieure en téléchargeant et en installant un pack de compatibilité offert par Microsoft.

Téléchargement du pack de compatibilité
  1. Cliquez ici pour atteindre la page pertinente du site de Microsoft.
  2. Vérifiez si la langue du pack de compatibilité est celle que vous désirez. Par défaut, il s’agit de la version française.
  3. Cliquez sur le bouton «Téléchargement». Enregistrez l’exécutable dont vous aurez noté le nom (par ex. : FileFormatConverters.exe) dans le répertoire de votre choix. Le téléchargement débutera.
Installation du pack de compatibilité
  1. Lorsque le téléchargement est terminé, fermez toutes vos applications Office : Word, Excel, Outlook et PowerPoint.
  2. Repérez à l'aide de votre gestionnaire de programmes (par ex. : Explorateur Windows (WIN 95, 98, NT, XP, Vista, 7 ou 8) ou Finder (MAC)) le répertoire dans lequel vous avez placé votre exécutable.
  3. Double-cliquez sur l'exécutable pour démarrer l'installation.
  4. Suivez les instructions provenant du programme d'installation.
  5. Une fois l’installation terminée, revenez sur la présente page et cliquez ici pour tester l’ouverture d’un fichier en format DOCX.
Comment vider le cache de mon navigateur?

Dans Internet Explorer 8 et suivants (IE), cela se fait aisément par le menu Outils > Options Internet > Général > Historique de navigation > Supprimer. Dans le dialogue Supprimer l'historique de navigation, on coche Fichiers Internet temporaires et on clique sur le bouton Supprimer. Il est important que la case Conserver les données des sites Web favoris ne soit pas cochée.

Dans Firefox, on procède par le menu Outils > Options > Vie privée > Effacer votre historique récent.

On sélectionne alors Cache et on clique sur le bouton Effacer maintenant.

Dans Google Chrome, on procède par le menu Google Chrome  dans la barre d'outils du navigateur > Historique > Effacer les données de navigation… On sélectionne alors Vider le cache et on clique sur le bouton Effacer les données de navigation.

Pour que cette modification soit bien prise en considération (tant dans IE, dans Firefox que dans Google Chrome), vous pourriez avoir à fermer et à relancer votre navigateur. Nettoyer le cache à l'occasion assure que vous voyez tous les éléments d'une page Web dans leur état le plus récent.

Les nouvelles tendances du milieu juridique. Journée de formation de l'ABC-Québec et SOQUIJ, 26 octobre 2017.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec