Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2014-03-31

Retrait de l'outil de recherche de SOQUIJ dans le réseau des bibliothèques du CAIJ

À compter de minuit ce soir, les avocats et avocates à travers le Québec n’auront plus accès sans frais à l’environnement de recherche AZIMUT dans le réseau des bibliothèques du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).

Ces derniers jours, le CAIJ a fait connaître à SOQUIJ son intention de ne plus rendre disponible son produit de recherche juridique dans l’ensemble de son réseau de bibliothèques à moins qu’elle n’accepte une offre finale, qui a été jugée déraisonnable et a été rejetée par les membres du conseil d’administration de SOQUIJ.

Le retrait du produit de recherche de SOQUIJ des bibliothèques est une atteinte à la valeur d’accès à l’information juridique, au nom de laquelle le CAIJ et SOQUIJ ont été créés et pour laquelle le Barreau du Québec s’investit depuis toujours.

En clair, ce retrait signifie que les membres du Barreau, qui déboursent déjà près de 450 $ annuellement en cotisation pour le CAIJ, perdent un service sans pour autant voir le montant de leur cotisation diminuer. Au contraire, ces membres devront, dorénavant, et ce, obligatoirement, payer s’ils veulent consulter le produit phare de SOQUIJ.

Cette décision est d’autant plus déplorable qu’elle survient à quelques semaines du déploiement du nouvel environnement de recherche de SOQUIJ, qui répond plus que jamais aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une qualité et une exhaustivité des résultats de recherche.

Formation pré-embauche à Montréal le 26 septembre 2017 L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec