Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2012-12-07

Médias sociaux et outils de communication : comment l'avocat doit-il en faire bonne pratique?

Lors de sa conférence, Me Nicolas Vermeys, professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal et directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice, traitera de plusieurs aspects de l'utilisation, par les avocats, des médias sociaux ainsi que de la transmission d'informations par voie électronique.

À la lumière des droits et obligations de chacun des intermédiaires présents dans le cyberespace, Me Vermeys donnera des conseils pratiques et des pistes de solutions permettant d'utiliser les moyens de communication modernes en toute sécurité.

Les sujets suivants seront notamment abordés :

  • Quels sont les droits et, surtout, les obligations des différents acteurs, tels que les services de messagerie, les sites de réseaux sociaux et les blogues et les avocats eux-mêmes?
  • Comment s'assurer que les communications électroniques auxquelles prennent part les avocats demeurent confidentielles et surtout continuent de bénéficier de la protection du secret professionnel?
  • Quels sont les moyens techniques mis à la disposition des avocats pour assurer la transmission de l'information en toute confidentialité?
  • Quels sont les moyens pour obtenir une preuve conservée par un tiers sur support électronique et/ou d'empêcher sa destruction, notamment les ordonnances Norwich et Anton Piller?

Cette conférence vise notamment à permettre aux avocats de maximiser l'utilisation qu'ils font des médias sociaux et de la messagerie électronique dans leur pratique quotidienne, tout en évitant les pièges que ces outils peuvent représenter.

Venez trouver réponses à vos questions. Inscrivez-vous dès maintenant!

Formation thématique Discrimination à l'embauche le 21 juin Blogue

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec