Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2012-11-20

M. Mountagha Sow, boursier au concours de rédaction juridique de l'ABC - Division Québec

Pour une cinquième année de suite, l’Association du Barreau canadien — Division Québec a organisé un concours de rédaction juridique visant à promouvoir les talents d’étudiants en droit. Les participants devaient présenter une dissertation sur la question choisie : «L’interprétation donnée par la Cour d’appel dans l’arrêt Groupe Van Houtte inc. c. Les développements industriels et commerciaux de Montréal inc., 2010 QCCA 1970 au principe de la détermination objective de la prestation de l’obligation prévu à l’article 1373 du Code civil du Québec fait-elle en sorte qu’une clause autorisant un contractant à fixer ou à modifier unilatéralement et discrétionnairement un élément essentiel du contrat pourrait être valide en droit québécois?»


La remise des prix a eu lieu lors du cocktail des Fêtes organisé par l’ABC-Québec, le 15 novembre dernier. Me Luc Boulanger-Milot, coordonnateur Communications et ventes de SOQUIJ, a eu le privilège de présenter le gagnant du premier prix, M. Mountagha Sow, étudiant en 3e année à l’Université de Montréal. Ce dernier a remporté la bourse SOQUIJ, d’une valeur de 1 500 $, remise à l’auteur de la meilleure analyse juridique. Son argumentaire répondait parfaitement aux critères de sélection établis par le jury, entre autres sur le respect de la question, la rigueur de l’analyse, l’apport critique, la qualité de la rédaction et l’originalité du texte. Le jury était composé d’associés du cabinet d'avocats Lavery.


La participation à ce concours universitaire permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience et aux organisateurs de mettre en valeur des compétences essentielles aux professionnels du droit. Félicitations aux participants et à l’ABC — Division Québec!

 

Dans l’ordre habituel : Me Caroline Ferland, présidente de l’ABC-Québec, Me Luc Boulanger-Milot, coordonnateur Communications et ventes de SOQUIJ, Me Claude Baudouin, directrice de l’ABC-Québec, M. Mountagha Sow, lauréat du 1er prix et Mme Charlotte Fortin, lauréate du 2e prix du Concours de rédaction juridique 2012.

Blogue

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec