Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2014-05-01

Les services de SOQUIJ accessibles sans frais dans les bureaux de Juripop

Le regroupement des Cliniques juridiques Juripop et la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) ont conclu un partenariat important visant à augmenter et améliorer l'accès à l'information juridique pour les citoyens québécois, en vertu duquel les citoyens et avocat(e)s pourront avoir accès aux services de recherche juridique Juris.doc et Collections offerts sans frais par SOQUIJ, à partir des bureaux de Juripop à Longueuil, et Saint-Constant, ainsi que des bureaux de Juripop Québec, et de Juripop Estrie à Sherbrooke.

«Je me réjouis de cette entente avec SOQUIJ, car nous serons capables d'assurer un meilleur accès à l'information juridique et, par conséquent, un meilleur accès à la justice. L'accès à l'information est primordial dans une société démocratique, et cela fait partie de la mission de Juripop d'assurer aux citoyens et citoyennes du Québec un droit à l'information juridique», a déclaré Marc-Antoine Cloutier, directeur général de la Clinique juridique Juripop.

Le Portail SOQUIJ, un outil d'accompagnement juridique

La mise à disposition de son matériel dans les bureaux de Juripop permettra à SOQUIJ d'accomplir sa mission principale: la diffusion du droit au Québec et le soutien à une meilleure compréhension du droit par la population. «SOQUIJ dispose d'une mission de service public qui consiste en la promotion de la recherche, du traitement et du développement de l'information juridique, en vue d'en améliorer la qualité et l'accessibilité au profit de la collectivité. S'associer à Juripop, qui lutte chaque jour pour développer cet accès à la justice, nous permet de remplir notre mission, et assure à bons nombres de citoyen(ne)s et d'avocat(e)s un accès gratuit à certains services que nous offrons», a déclaré Claude Paul-Hus, directeur général de SOQUIJ

Dès le 1er mai 2014, les citoyen(ne)s et avocat(e)s pourront se présenter directement dans les bureaux de Juripop pour effectuer leurs recherches, bien qu'ils soient préférables pour ces derniers de réserver 24 heures à l'avance en appelant aux numéros mentionnés.

Juripop Saint-Constant
253 rue Sainte-Catherine,
Saint-Constant, Québec, J5A 2J6
450 -845-1637 #1

Juripop Longueuil
597 rue Saint-Jean,
Longueuil, Québec, J4H 2Y5
450-845-1637 #0

Juripop Québec
2900 chemin des Quatre Bourgeois,
Québec, G1V 4E9
418-914-9185

Juripop Sherbrooke
75 rue Chartier, 2e étage,
Sherbrooke, Québec, J1J 3A9
819-791-7216

La Clinique juridique Juripop S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès à la justice pour tous. L’organisme se présente en quatre volets: le volet de consultations juridiques gratuites ou à coût modique, le volet de Juripop Affaires pour les OBNL, TA et TPE à faibles revenus, le volet Juripop Artistes pour les professionnels de la culture et des médias à faibles revenus, et le volet d’information juridique, qui consiste à mettre sur pied des projets afin de répondre à des besoins particuliers. Juripop emploie maintenant plus de 30 personnes et compte sur une centaine de bénévoles.

Créée en 1976 à l’initiative de l’Assemblée nationale du Québec, SOQUIJ analyse, organise, enrichit et diffuse le droit au Québec et cette valeur ajoutée permet d’accompagner les professionnels dans leurs recherches de solutions, ainsi que l'ensemble de la population dans sa compréhension du droit. Son travail fait du Québec la province canadienne avec le plus grand nombre de décisions juridiques diffusées en ligne.

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui. Faites un essai sans frais de Recherche juridique.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec