Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2016-04-11

Les 40 ans de SOQUIJ soulignés à l'Assemblée nationale du Québec

Le 5 avril dernier, madame Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, a souligné le 40e anniversaire de SOQUIJ dans une déclaration devant l'Assemblée nationale du Québec.

Voici le texte de la déclaration :

M. le Président, je désire aujourd'hui souligner les 40 ans de la Société québécoise d'information juridique. Créée en 1976, SOQUIJ avait et a toujours pour mission de promouvoir la recherche, le traitement et le développement de l'information juridique en vue d'en améliorer la qualité et l'accessibilité au profit de la collectivité, et ce, en utilisant principalement la technologie.

L'innovation du temps se nommait Datum. Ce programme informatique permettait de repérer dans un délai de 3 minutes 1 ou des jugements parmi une banque qui alors en comptait 17 000. Ce service n'était alors disponible qu'aux juristes.

Aujourd'hui, SOQUIJ diffuse sur le Web, sans frais, pour tous les citoyens, l'ensemble des décisions rendues par les tribunaux et organismes du Québec, et cette société d'État contribue à faire du Québec la province ayant le plus grand nombre de décisions accessibles pour tous, soit plus d'un million. SOQUIJ est aujourd'hui un acteur clé du milieu juridique québécois. Au cours des dernières années, elle a développé de nouveaux outils facilitant l'administration de la justice, notamment en lien avec l'adoption du nouveau Code de procédure civile. Je tiens donc à saluer [son] excellent travail.

Merci, madame la ministre!

Formation thématique Discrimination à l'embauche le 21 juin Blogue

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec