Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2010-03-02

Juris.doc : De nouveaux outils pour éviter les embûches de l'orthographe et de la terminologie

En faisant vos recherches, vous avez peut-être remarqué l’apparition de ces deux icônes à gauche des lignes de recherche dans l’écran Mots clés.

Suggestion orthographique Thesaurus

De quoi s’agit-il? Eh bien, ce sont deux nouveautés conçues afin de vous donner des pistes pour améliorer vos recherches.

Suggestion orthographiqueSuggestion orthographique : pour repérer les erreurs saisies

Personne n’est à l’abri d’une erreur de frappe ou d’orthographe. Malheureusement, nous lançons souvent une recherche sans savoir que les termes inscrits sont erronés, ce qui nuit évidemment aux résultats. Avec la Suggestion orthographique, plus de tracas!

Cet outil repère automatiquement toute erreur dans les mots saisis et vous l’indique en affichant l’icône Suggestion orthographique à gauche. Mais ce n’est pas tout! Si vous cliquez sur l’icône, on vous suggère une liste de termes pour remplacer celui qui est erroné.



Cliquez alors simplement sur le mot désiré dans la liste et il remplacera le mot erroné dans votre ligne de recherche.

ThesaurusThésaurus : pour établir facilement des liens entre différents concepts juridiques

Vous est-il déjà arrivé d’éprouver de la difficulté à formuler une question de recherche? Par exemple, vous avez tenté de repérer plusieurs termes différents, mais aucun ne donne les résultats attendus. Que faire lorsqu’une telle situation se présente?

Optez pour le Thésaurus. Celui-ci contient pas moins de 2 500 termes juridiques décrivant les domaines de droit ainsi que les questions de droit et de fait qui sont répertoriés dans Juris.doc.

Tout comme la Suggestion orthographique, dès que vous saisissez un terme reconnu par le Thésaurus, celui-ci se manifeste en affichant l’icône Thesaurusà gauche. Si vous cliquez sur celle-ci, le Thésaurus suggère une liste de termes juridiques ayant un lien direct avec celui que vous avez inscrit, à l’image d’un index.



En cliquant sur le Plus d’une suggestion, d’autres termes plus précis s’affichent. Cliquez sur le ou les termes voulus afin de les transférer dans vos lignes de recherche. Le tour est joué!


Pour plus de détails sur ces nouveautés, communiquez avec notre Service d’aide aux utilisateurs au 514 842-AIDE ou, sans frais, au 1 800 356-AIDE, de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, ou encore par courriel.

Pour être encore plus vite sur le piton : Aide à la citation, un outil SOQUIJ. Découvrez le. Blogue

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec