Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2016-02-16

Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale

Logo du Forum québécois sur l'accès a la justice civile et familiale.À la suite du rapport du juge Thomas Cromwell, de la Cour suprême du Canada, sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, une vingtaine d’intervenants et d’organismes du milieu juridique québécois se sont regroupés pour créer le Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale.

Ce forum, présidé par la juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Élizabeth Corte, s’est engagé par déclaration de principes à améliorer l’accès à la justice civile et familiale. SOQUIJ y est représentée par Me Philippe-André Tessier, président du conseil d’administration. «Le mandat que le Forum s’est donné rejoint les préoccupations de notre organisation», mentionne Me Tessier. «Nous désirons travailler concrètement avec le milieu à documenter, améliorer et coordonner l’offre de services de justice pour le citoyen et le justiciable.»

La première action concrète est la mise en ligne du site nouvelleculturejudiciaire.quebec S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui décrit le Forum, sa vision, sa mission, ses principes directeurs et son mandat. Le site présente aussi une liste des initiatives prises par les membres du Forum relativement au nouveau Code de procédure civile. Pour sa part, SOQUIJ concentrera ses actions citoyennes en 2016 sur les nouveautés en matière d'action collective et de petites créances. Pour les personnes travaillant à l’administration de la justice, SOQUIJ a mis en ligne, en janvier 2016, le service Exécutions forcées sur son Portail. Grâce à ce service, SOQUIJ facilite l’application de nouvelles règles prévues au Code de procédure civile en matière d’exécution des jugements et contribue à l’efficience du processus judiciaire pour le compte des créanciers qui ont un jugement en leur faveur.

Le milieu juridique subit un changement de culture dont l’objectif est d’offrir une justice plus efficace et plus accessible. Par son mandat, SOQUIJ s’inscrit totalement dans ce renouveau. Au cours des prochains mois, d’autres projets viendront confirmer cet engagement.

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui. Faites un essai sans frais de Recherche juridique.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec