Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2016-01-12

Décès de l'honorable Claude Tellier, j.c.s., premier président de SOQUIJ

Alors que SOQUIJ fête cette année ses 40 ans, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès de son premier président, l’honorable Claude Tellier, juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec.

Pionnier de l’information juridique, il a présidé dès 1974 le Conseil d’information juridique du Québec, qui allait devenir la Société québécoise d’information juridique. Sous sa présidence, de 1976 à 1982, SOQUIJ a connu un essor considérable, répondant aux besoins en information juridique des praticiens du droit.

Ces années ont vu la diffusion des décisions des tribunaux judiciaires prendre une nette expansion avec la mise en place de méthodes d’indexation et de classification permettant d’offrir aux juristes dès 1976 l’Annuaire de jurisprudence du Québec, le Jurisprudence Express l’année suivante, puis, en 1982, le Droit du Travail Express.

Admis au Barreau en 1955, le juge Tellier a exercé la profession d’avocat avec passion jusqu’à sa nomination, en 1991, à titre de juge de la Cour supérieure du Québec. Outre ses fonctions auprès de SOQUIJ, il a occupé au sein de la communauté juridique les postes suivants: premier directeur de l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec, Bâtonnier du Québec en 1982-83 et président de la Commission d’étude du Barreau du Québec sur la révision du Code civil.

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches.

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui. Faites un essai sans frais de Recherche juridique.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec