2016-02-11

Colloque : L'expertise en communication au service de la justice

Le jeudi 4 février dernier, à Paris, une délégation québécoise et canadienne d’une quinzaine de personnes, dont faisait partie SOQUIJ, a participé au Colloque «L’expertise en communication au service de la justice».S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Tenu à l’Université de la Sorbonne, ce colloque était une réalisation conjointe de l’Association pour la vulgarisation de l’information juridique et l’éducation au droit (AVIJED) S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et d’Éducaloi.S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il a accueilli 32 conférenciers et quelque 200 participants de la France, de la Belgique, du Luxembourg et du Québec exerçant des professions variées (avocats, notaires, professeurs, experts en communication juridique…) afin d’échanger sur les manières de communiquer le droit au plus grand nombre.

Panel au colloque.

Selon Me Geneviève Fortin, directrice du Développement des affaires et des relations avec la clientèle de SOQUIJ, « la délégation québécoise a fait d’excellentes présentations qui ont permis à nos confrères et consoeurs européens de prendre la mesure de ce qui se fait en matière de langage clair de ce côté-ci de l’Atlantique ».

Plusieurs personnalités québécoises se sont déplacées pour assister à ce colloque, dont le représentant officiel de la Délégation générale du Québec à Paris, la Bâtonnière du Québec et les président et vice-président de la Chambre des notaires du Québec.

L’objectif de mobiliser la communauté juridique francophone autour de la question des communications claires en droit, de partager nos meilleures pratiques et de prendre un engagement commun envers la création d’une association internationale d’experts dans le domaine a été atteint : le Réseau francophone pour les communications claires en droit est né.

Pour plus d’information sur le colloque, consultez droit-clair.org S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Formation thématique Discrimination à l'embauche le 21 juin Blogue