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Nouvelles et communiqués

2015-11-16

Appel de candidatures pour le poste de Directeur général

La Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) est un organisme gouvernemental qui célèbrera ses 40 ans en 2016. La Société produit, diffuse et commercialise chaque année une gamme étendue de produits, sous forme de publications électroniques et de bases de données, auprès de la communauté juridique, des ministères et organismes, du monde des affaires et du grand public. Elle a pour mandat de promouvoir la recherche, le traitement et le développement de l’information juridique en vue d’en améliorer la qualité et l’accessibilité au profit de la collectivité. SOQUIJ emploie cent quinze (115) employés dont cinq (5) directeurs de service qui relèvent directement du directeur général.

Sous la direction du conseil d’administration, le directeur général assure la réalisation de la mission de SOQUIJ et son développement. À ce titre, il est responsable de la gestion de l'ensemble des ressources humaines, financières et matérielles de l'organisation. Ce dernier joue un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques et développe des stratégies visant l’innovation et le financement de la Société dans un contexte de haute technologie et de forte concurrence. Il assure une direction visionnaire et mobilisatrice, tout en entretenant d’excellentes relations avec les clients, partenaires/fournisseurs, gouvernement, communauté juridique et autres acteurs d'influence et ce, afin que ces derniers reconnaissent l’apport de SOQUIJ.

Fonctions principales

  • Planifier, diriger et superviser l’ensemble des opérations de la Société;
  • Veiller à la bonne gestion financière de la Société;
  • Participer activement, avec les membres du comité de direction, à l’élaboration et au suivi de la planification stratégique, des objectifs corporatifs et des budgets annuels;
  • Assurer la bonne gestion des ressources humaines en optimisant la performance des équipes et en prenant les mesures nécessaires pour entretenir un climat de travail respectueux et mobilisant;
  • Veiller à ce que les produits et services proposés par la Société contribuent à l'accomplissement de sa mission, répondent aux besoins des différentes clientèles et tiennent compte des priorités du conseil d’administration;
  • Participer à l’élaboration et à l’implantation de nouvelles stratégies commerciales offrant des services à valeur ajoutée;
  • Assurer l’atteinte des objectifs stratégiques en mettant à contribution l’ensemble des directions;
  • Préparer et animer les rencontres du conseil d’administration, les comités de direction et autres;
  • Conseiller le président et les membres du conseil d’administration sur les actions à mettre en œuvre et les tenir informés des événements qui peuvent influencer leurs décisions;
  • Promouvoir la Société, renforcer la notoriété et l’image de la Société parmi les différents intervenants du milieu de l’information juridique;
  • Entretenir et consolider un réseau d’alliances stratégiques nécessaires à la réalisation de la mission de la Société.

Exigences

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente (droit, administration des affaires, technologies de l’information, etc.);
  • Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion (atout);
  • Expérience de plus de 10 ans dans des fonctions de direction;
  • Expérience dans l’établissement de plans d’affaires stratégiques et la commercialisation de produits;
  • Expérience dans le milieu des technologies de l’information;
  • Expérience dans les relations gouvernementales;
  • Connaissance du milieu juridique.

Profil recherché

  • Capacité d’influencer, d’établir et maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires de la communauté juridique, organismes et ministères;
  • Excellent sens de l’entrepreneuriat et des affaires;
  • Excellent communicateur et fortes aptitudes pour les relations publiques;
  • Gestionnaire dynamique, créatif, visionnaire et orienté vers les résultats;
  • Leadership rassembleur avec une forte habileté à influencer et à motiver son équipe;
  • Grande capacité à travailler en équipe;
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

SOQUIJ souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi dans le but de favoriser la diversité des expériences et des cultures au sein de notre Société. À cette fin, nous invitons les femmes, les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes handicapées et les autochtones à poser leur candidature et à s’identifier comme faisant partie d’un de ces groupes. Le recours au masculin pour désigner des personnes a comme seul but d'alléger le texte et identifie sans discrimination les individus des deux sexes.

Si le défi vous intéresse et que vous croyez posséder un profil rencontrant les exigences du poste, n’hésitez pas à faire suivre par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à cmartel@octavemaecenas.com. Les candidatures reçues seront traitées en toute confidentialité et un accusé-réception sera émis. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce qu’une personne soit choisie pour le poste.

Les nouvelles tendances du milieu juridique. Journée de formation de l'ABC-Québec et SOQUIJ, 26 octobre 2017.

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