Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
Retour à la liste de nouvelles

Nouvelles et communiqués

2015-01-15

«À vos cas» : chroniques SOQUIJ sur MAtv

MA tv, s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreUne nouvelle émission d’affaires juridiques vient de naître sur les ondes de MAtv, produite par la Clinique juridique Juripop S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avec la participation de SOQUIJ. Diffusée les lundis à 19 h 30 et animée par le cofondateur de Juripop, M. Julien David-Pelletier, À vos cas vise à mettre en lumière des situations juridiques vécues par des citoyens et dont la teneur légale est souvent méconnue du grand public. Des conseillers de SOQUIJ y participent à titre de chroniqueurs.

Comptant 10 épisodes diffusés à compter du 26 janvier, À vos cas présentera plusieurs segments. Le premier sera constitué du témoignage d’un citoyen ou d’une citoyenne aux prises avec une situation juridique particulière, à partir duquel des experts expliqueront les enjeux légaux qui y sont reliés. D’ailleurs, le président du conseil d’administration de SOQUIJ, Me Philippe-André Tessier, et Me Philippe Jolivet, conseiller juridique à SOQUIJ, contribuent à deux de ces panels d’experts.

L’émission comprendra aussi une dimension historique grâce à la chronique de Me Frédéric Bérard, avocat et auteur du livre La fin de l’État de droit?; une chronique pratique avec Me Annie-Claude Trudeau, rédactrice en chef du journal Faits et causes; quelques trucs et conseils donnés par SOQUIJ et Éducaloi; et, enfin, une chronique d’humour irrévérencieux signée Léane Labrèche-Dor.

Logo, Clinique juridique JuripopJuripop est une entreprise d’économie sociale consciente des énormes défis qui existent en matière d’accessibilité à la justice au Québec. SOQUIJ est heureuse de pouvoir soutenir cet organisme dans la mise sur pied de projets de sensibilisation au droit.

Souhaitant assurer à l’émission une interactivité soutenue avec la communauté, Juripop, avec l’aide de ses partenaires, la Ville de Montréal, la Chambre des notaires du Québec et SOQUIJ, organisera également cinq Cliniques juridiques populaires dans le métro de Montréal. Des services juridiques gratuits seront offerts sous forme de consultations; des avocats et des notaires seront sur place pour les fournir. Ces cliniques seront données le lundi 26 janvier et les lundis 2, 9, 16 et 23 février, de 15 h à 18 h 30, dans certaines stations de métro de la Ville de Montréal.

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui. Faites un essai sans frais de Recherche juridique.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec