Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
2016-04-14

Recherche juridique : la recherche Multi

Pour la plupart d’entre vous, la recherche d’information juridique est une tâche régulière de votre travail qui exige une connaissance adéquate des différents moteurs de recherche disponibles.

L’un des objectifs du développement de Recherche juridique est de faciliter l’utilisation du moteur de recherche en mettant de l’avant tout le travail accompli par les conseillers juridiques et les documentalistes de SOQUIJ.

Dans cette série d’articles, nous vous présentons différents aspects du moteur de recherche rendant votre tâche plus facile. Nous avons déjà traité de l’indexation et du plan de classification.

La recherche Multi

Dans Recherche juridique, la facette Plan de classification, en plus de raffiner au maximum le classement des décisions par thème, le moteur permet de sélectionner plusieurs éléments afin d’effectuer une recherche spécifique. C’est avec le bouton Multi que vous pouvez faire cette combinaison de décisions.

Illustration du Plan.

Par exemple, il est pertinent de faire une recherche conjointe dans les domaines Responsabilités et Dommages. Dans ces deux domaines, le raffinement atteint quatre niveaux. En choisissant Responsabilité du fait des animaux (592 décisions) et Dommage à la personne, Dommages corporels – cas d’application (1257 décisions), on obtient 1 773 décisions.

Avec ces critères, le moteur vient de créer un ensemble de décisions traitant de l’un ou de l’autre des sujets. Pour raffiner la recherche et trouver les décisions pertinentes quant à votre dossier, vous pouvez chercher avec des mots clés dans cet ensemble ou raffiner davantage en choisissant la Sélection SOQUIJ, une ou plusieurs juridictions ou même une période de couverture plus restreinte.

Aucun autre moteur de recherche n'offre un tel traitement de l’information juridique.

Découvrir la face cachée de Recherche juridique, c’est payant!

Les nouvelles tendances du milieu juridique. Journée de formation de l'ABC-Québec et SOQUIJ, 26 octobre 2017.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec