Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
2016-03-14

Recherche juridique : avec le Plan, nous travaillons pour vous

Pour la plupart d’entre vous, la recherche d’information juridique est une tâche régulière de votre travail qui exige une connaissance adéquate des différents moteurs de recherche disponibles.

L’un des objectifs du développement de Recherche juridique est de faciliter l’utilisation du moteur de recherche en mettant de l’avant tout le travail accompli par les conseillers juridiques et les documentalistes de SOQUIJ. Dans cette série d’articles, nous vous présentons différents aspects du moteur de recherche rendant votre tâche plus facile.

Nous travaillons pour vous.

Dans le premier article, nous avons parlé de l’indexation. Voici maintenant un autre volet de la différence « SOQUIJ » : le Plan de classification.

Toutes les décisions reçues par SOQUIJ sont classées par domaines de droit. C’est ce que vous trouvez au premier niveau du plan de classification dans Recherche juridique. Depuis la mise en place du «système documentaire de SOQUIJ» à la fin des années 1970, SOQUIJ a raffiné ce plan. Au fur et à mesure que le nombre de décisions augmente, les domaines de droit sont scindés en rubriques afin de faciliter les regroupements. Certains domaines comptent jusqu’à six niveaux de raffinement.

Régulièrement, SOQUIJ ajuste son Plan de classification afin de refléter les nouvelles réalités juridiques. Lorsque ces ajustements sont introduits pour les décisions de l’année courante, la classification est refaite pour l’ensemble des décisions passées touchées par ce nouveau classement. Par exemple, récemment, une nouvelle rubrique « Sécurité privée » a été créée dans le Plan de classification sous Administratif (droit) – actes de l’Administration – licence et permis – sécurité privée afin d’y regrouper les décisions rendues en vertu de la Loi sur la sécurité privée. Un retour en arrière jusqu’en octobre 2011, soit quand les premières décisions en vertu de la cette loi ont été rendues, a été effectué pour reclassifier les décisions pertinentes.

Aucun autre moteur de recherche n'offre un tel traitement de l’information juridique.

Découvrir la face cachée de Recherche juridique, c’est payant!

L'habit ne fait pas l'avocate. La recherche oui. Faites un essai sans frais de Recherche juridique.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec