Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English
2007-10-13

Les Plumitifs « nouveaux » maintenant disponibles chez SOQUIJ!

SOQUIJ vous offre une nouvelle version des Plumitifs digne d’un grand cru. Vous constaterez que la cuvée 2007 :

  • change la couleur de ses sous-menus et de ses modes de consultation;
  • modifie la teinte de ses modes d’affichage;
  • remanie l’arôme de la fonction Cibler;
  • simplifie son étiquette pour la recherche par nom;
  • transforme la robe des accès des dossiers d’origine et ultérieurs; et
  • parfume son journal avec une nouvelle interface.

La nouvelle couleur des sous-menus

Chacun des Plumitifs présente dorénavant un sous-menu simplifié. Le choix Index vous sera utile si vous désirez effectuer une recherche par nom alors que vous opterez pour le choix Plumitif si vous connaissez un numéro de dossier.

L'incorporation d'onglets pour les modes de consultation

Pour consulter un dossier, sélectionnez-le dans l’Index puis choisissez le mode désiré en cliquant sur l’onglet correspondant. Ceux-ci varieront d’un Plumitif à l’autre.

Notez également que le nombre de dossiers repérés apparaît désormais entre parenthèses dans l’onglet Index.

La teinte améliorée des modes d'affichage

L’arrivage 2007 vous permettra de sélectionner automatiquement votre mode d’affichage en cliquant sur Rechercher dans la boîte correspondante.


Tout comme dans l’ancienne version, si vous optez pour le mode d’affichage Par page, vous devrez cliquer sur le bouton Suite pour accéder à la page suivante. Celui-ci deviendra inactif lorsque vous aurez obtenu toutes les pages d’un Index ou d’un dossier

Si vous optez pour le mode d’affichage Complet, toutes les pages s’afficheront automatiquement. Aussi, vous pourrez consulter la liste des résultats avant que la recherche ne soit terminée en cliquant sur Arrêt.

Le bouton Arrêt se transformera alors en bouton Suite. En cliquant sur celui-ci, vous poursuivrez la recherche précédemment interrompue.

Remaniement de la fonction Cibler

La fonction Cibler est maintenant toujours visible au bas de la zone d’affichage. Pour l’utiliser, inscrivez une chaîne de caractères dans la case prévue à cet effet et cliquez sur Cibler (1). La case Mot entier (2) vous permet de ne repérer que les occurrences où les caractères inscrits forment un mot complet.

Le nombre d’occurrences repérées s’affichera à droite, en bas de la zone d’affichage (3) et les occurrences apparaîtront en jaune dans la liste des résultats. Pour accéder aux occurrences précédentes ou suivantes, cliquez sur  (4). Pour effacer les occurrences dans la zone d’affichage, cliquez sur Effacer (5).

La simplification de l'étiquette pour la recherche par nom

Dorénavant, oubliez la virgule pour la recherche par nom de personne physique! Inscrivez le nom de famille et le prénom de la personne physique dans les cases correspondantes.

Pour chercher le nom d’une personne morale, cliquez sur Raison sociale et inscrivez le nom recherché dans la case prévue à cet effet.

Transformation de l'accès aux dossiers d'origine et ultérieurs

Le lien ULTÉRIEUR, situé maintenant dans la zone d’affichage des dossiers, vous permet d’accéder directement au plumitif d’un dossier ayant été porté en appel. Inversement, le lien ORIGINE vous permet de consulter le plumitif du dossier de l’instance précédente.

L'arôme parfumé de la nouvelle interface du journal

Si vous avez activé le journal, le nouvel écran Gestion du journal vous permettra de sauvegarder vos résultats de recherche en format Texte ou PDF :

       

Aussi, lorsque vous quitterez l’application, si votre journal n’a pas déjà été téléchargé sur votre poste de travail, la cuvée 2007 des Plumitifs vous rappellera de le faire grâce à l’apparition de la fenêtre suivante :

En terminant, prenez note que cette nouvelle cuvée n’a pas altéré le contenu des Plumitifs de SOQUIJ, qui offrent toujours tous les fichiers informatisés de tous les palais de justice du Québec, mis à jour quotidiennement et accessibles en mode souris ou clavier. De plus, la consultation du rôle de pratique demeure gratuite.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du nouvel arrivage des Plumitifs, n’hésitez pas à communiquer avec SOQUIJ par téléphone au 514 842-AIDE, sans frais au 1 800 356-AIDE ou par courriel.

Les nouvelles tendances du milieu juridique. Journée de formation de l'ABC-Québec et SOQUIJ, 26 octobre 2017.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec