Facebook Twitter LinkedIn YouTube Nous joindre | English

Accès à l'information

Certains documents diffusés sur cette page pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus. Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, Décret 408-2008 du 23-04-2008, (2008) 140 G.O. II 2081, demande aux organismes publics de diffuser de l’information sur leur site Web. Cette obligation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de présenter plus de transparence aux citoyens. La présente section Accès à l’information vous offre un accès direct à différents documents prescrits par le règlement.

La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1) reconnaît également aux citoyens, en plus du droit d’accès aux documents, le droit d’accès aux renseignements personnels qui les concernent et la correction de ces renseignements s’ils sont inexacts, incomplets ou équivoques, ou encore si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la loi.

Pour exercer ces droits, vous pouvez consulter les documents disponibles dans cette section.

Si vous désirez accéder à un document qui n’est pas disponible sur notre site Web ou aux renseignements personnels qui vous concernent détenus par SOQUIJ, vous pouvez en faire la demande à la responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels, Me Hélène David, en utilisant le formulaire de demande d'accès à l'information ou en lui adressant une lettre à l'adresse suivante :

Me Hélène David
Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
SOQUIJ
715, rue du Square-Victoria, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 2H7

Certaines restrictions s’appliquent (voir notamment les articles 18 à 41.3 de la loi sur l'accès). Pour plus d’explications concernant la marche à suivre ou les renseignements personnels, vous pouvez consulter la procédure d’accès aux documents.Site externe. S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En ce qui concerne les renseignements personnels, vous pouvez consulter les indications relatives à la protection des renseignements personnels.Site externe. S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous y trouverez tous les détails sur vos recours, les coûts possibles, les délais, etc., ainsi que des lettres types de demande. Soyez informé que seules les demandes écrites offrent la possibilité de contester la décision de la responsable devant la Commission d'accès à l'information.

SOQUIJ adhère aux «Exigences minimales relatives à la protection des renseignements personnels lors de sondages réalisés par un organisme public ou son mandataire». Nous vous invitons également à consulter notre politique sur la protection des informations confidentielles.

Réponses aux demandes d'accès à l'information 

Depuis le 1er avril 2015, les demandes d'accès l'information et les réponses qui y ont été apportées doivent être rendues publiques dans un délai de cinq jours ouvrables suivant leur transmission à la personne qui en fait la demande lorsqu'un document est transmis.

Formation diffamation à Montréal le 28 mars 2017 Soirée bénéfice Éducaloi, 16 mars 2017.

© Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) - Tous droits réservés  |  SOQUIJ est une société qui relève du ministre de la Justice du Québec